Laïcs franciscains
Vous êtes ici :   Accueil » Week-end de retrouvailles
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Loire-Atlantique 44
Maine-et-Loire 49
Sarthe 72
Vendée 85
Fraternité Saint Maximilien Marie Kolbe
Jeunesse Franciscaine (JeFra)
Nous contacter
Visites

 4041940 visiteurs

 41 visiteurs en ligne

Heureux le serviteur qui est reconnaissant !  Jubilez !

C’est le thème du week-end de retrouvailles le 2 et 3 octobre 2021.

SMK 1b.jpgC’est aussi une bonne occasion de rendre grâce pour notre Fraternité qui va bientôt fêter son jubilé (15 ans de la frat !). Lors de la veillée, munis de notre lettre d’engagement, d’un bâton et d’une loupiote, nous avons été invités à nous mettre en chemin pour un temps de désert qui renouvelle notre vie intérieure dans la rencontre avec Dieu. « Le silence prépare toujours à la rencontre. » (Emiliano Antenucci, Le Chemin du silence)

C’est dans le silence en effet, que la gratitude véritable trouve son sens, peut germer et donner tous ses fruits et sa vitalité. Rendre grâce comme Saint François pour Dieu qui m’a donné vie, mes frères et sœurs, ce qu’ils sont, ce que je suis, pour l’histoire, douloureuse parfois, qui m’a conduit à ce que je vis aujourd’hui. Pas d’avenir, pas de nouveauté sans reconnaissance envers tous ceux qui m’ont précédé sur le chemin !

SMK 2b.jpgLe lendemain, frère Adrian nous a rappelé ce qu’est un jubilé. Nous avons besoin de nous réjouir, de cet anniversaire par exemple du 15ème anniversaire de la frat, des 800 ans de la Ire règle de saint François et de tous les rêves que nous portons. Un jour, nous serons tout remplis de l’Esprit Saint et notre cœur sera débordant de charité. En attendant, nous sommes invités à la jubilation, à trouver nos raisons personnelles de le faire. C’est une réponse à un appel (le son du cor), qui m’invite à considérer une réalité plus grande que moi, qui me dépasse. Jubiler, c’est se re-poser, retrouver les fondations, faire une expérience de plénitude.

François va le traduire par « tout restituer à celui qui nous a tout donné » : ce que nous avons, ce que nous sommes même, est temporaire sur cette terre. Ce qui est important, ce n’est pas la restitution, mais la conscience que nous avons tout reçu de quelqu’un (cf. 1 Co 4, 7). Oublier cela est sans doute la cause principale de la crise très grave actuelle, écologique et humaine au sens large. Apprendre à jubiler peut être une clef pour la résoudre. Le Jubilé est une vraie révolution, pour nous décentrer du pouvoir, pour nous apprendre un nouveau rapport au temps et à la qualité de ce que nous avons vécu. Le repos du septième jour nous décentre de nous-mêmes, nous permet de tempérer nos « frénésies » pour accueillir une présence bienveillante qui veut nous emmener dans sa béatitude. Dieu nous invite à la contemplation si essentielle pour dépasser nos égoïsmes et accueillir la réalité. Comme le silence révèle la beauté de la Parole, le repos révèle la beauté de l’œuvre divine, à laquelle nous pouvons nous associer. En effet, la bénédiction est à l’origine de notre vie, et non à la fin. Parce qu’Il nous donne sa bénédiction, nous sommes en mesure de faire le bien, et non le contraire. Purifions notre regard pour voir que ce que Dieu a fait est bon, comme François qui rend grâce parce que le Seigneur lui a donné des frères et que c’est une joie pour lui. C’est là la pédagogie de l’évangélisation. Il s’émerveille de l’œuvre de Dieu. Apprenons à prendre des vacances, non pour faire le vide (vacances = vacuité) mais pour nous reposer, faire le plein de sens, de Dieu, et rendre grâce pour tout ce que nous avons reçu, à nous libérer… pour une jubilation qui nous renouvelle.


Date de création : 21/11/2021 @ 16:29
Catégorie : Fraternité Saint Maximilien Marie Kolbe - Ce que nous vivons
Page lue 4818 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Week-end de retrouvailles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
zwAw
Recopier le code :


  Nombre de membres 32 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Webmaster - Infos