L’Ordre franciscain séculier
La fraternité franciscaine séculière Saint-Maximilien-Marie-Kolbe de Cholet
Un mode de vie évangélique dans le monde
À la suite de saint François d’Assise
Parcourant villes et villages, François d’Assise n’attira pas seulement les premiers frères mineurs et les premières sœurs, mais aussi beaucoup d’hommes et de femmes qui émirent le désir de suivre le chemin tracé par lui en restant dans le monde.
Ému par la ferveur de tant de bonnes volontés, François proposa une forme de vie à la suite du Christ adaptée à leur état séculier. Ils sont alors connus sous le nom de « pénitents ». Ce statut reconnu par l’Ordre franciscain en 1289 avec la Règle des pénitents est approuvé par le pape Nicolas IV : c’est la naissance du « Tiers-Ordre franciscain ».
En 1978, Paul VI promulgue une nouvelle règle, qu’on appelle aussi Projet de vie évangélique, qui adapte le Tiers-Ordre aux exigences et aux attentes de l’Église dans les conditions du monde actuel. Le « Tiers-Ordre franciscain » devient « Ordre franciscain séculier » (OFS).
|
L’Ordre franciscain séculier réunit en fraternités laïcs et clercs, hommes et femmes de toutes conditions qui, dans leur état séculier, désirent au quotidien passer de « l’Évangile à la vie et de la vie à l’Évangile ».
« L’Église attend de vous, laïcs franciscains, un témoignage courageux et cohérent de vie chrétienne, visant à la construction d’un monde plus fraternel et évangélique. » (saint Jean-Paul II, 2002)
La Fraternité franciscaine séculière compte aujourd’hui en France environ 3 500 membres regroupés dans 300 fraternités. Au niveau international, elle est membre de l’Ordre franciscain séculier qui rassemble 450 000 membres dans 112 pays. Elle a un lien « d’aînée » avec la Jeunesse franciscaine (JFra) qui accueille des jeunes de 17 à 30 ans dans diverses villes de France.
|
Qui sommes-nous ?
« La fraternité, c’est recevoir des frères et sœurs que l’on n’a pas choisis, pour vivre ensemble la joie de l’Évangile à l’exemple de saint François. »
|
« La fraternité est un chemin de relation avec Dieu où l’on s’efforce de vivre pleinement l’amour de Dieu qui est, dans la spiritualité franciscaine, la raison d’être de l’Incarnation. » (témoignages)
|
La famille franciscaine rassemble des hommes et des femmes, mariés ou célibataires, qui désirent suivre le Christ à la manière et à l’exemple de saint François d’Assise.
Chaque fraternité est un espace de liberté où chacun est reconnu dans son identité et peut s’exprimer et se donner sans être jugé. Appelés à nous recevoir comme frères et sœurs donnés par Dieu, et non selon une sensibilité mondaine, nous sommes très divers par la profession, le milieu d’origine, l’âge et la situation familiale.
|