Vous êtes ici :   Accueil » Dimanche de la santé à Challans
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Cholet 49
Loire-Atlantique 44
Maine-et-Loire 49
Sarthe 72
Vendée 85
Visites

 649397 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Nous contacter

Le 11 février 2018, l'Église de France célébrait le dimanche de la santé sur le thème :

"Montre-moi ton visage !"

Dim. de la santé (1000).jpg

À Challans, comme ailleurs, nous ne sommes pas chrétiens tout seul ! Vu le thème de cette journée, nous, laïcs franciscains, nous nous sommes sentis interpellés. Aussi, la Fraternité franciscaine de Challans a souhaité faire Église avec les services du SEM (Service Evangélique des Malades) et l'aumônerie de l'hôpital. Notre assistant spirituel régional, frère Dominique Pacreau, était invité pour la circonstance. Il nous a aidés à découvrir le visage de Dieu le Père à travers celui de nos frères.

Nous étions une bonne soixantaine de personnes présentes à la conférence : franciscains, personnel de santé, bénévoles, gens du doyenné... venus découvrir les appels, les signes de tendresse et d'amour sur les visages que nous rencontrons dans le quotidien de nos vies. Dieu est invisible, nous dit saint Jean, c'est pourquoi ce monde pluri forme que nous formons est richesse pour tous. Nos différences sont complémentaires et saint François ne nous dit-il pas que vivre une vraie pauvreté, c'est avoir besoin des autres. J'ai besoin de mon frère pour exister.

Dans sa conférence, frère Dominique s'est exprimé sur trois points :

  • Montre-moi ton visage ! Parce que je ne le connais pas
  • Montre-moi ton visage ! Car tu as quelque chose à m'apprendre
  • Montre-moi ton visage ! Car à travers lui, c'est le Seigneur que je rencontre.

C'est par le baiser au lépreux que François a rencontré le Christ. Cherchons le visage de Dieu dans notre vie de tous les jours. La réponse ne serait-elle pas dans la méditation des disciples d'Emmaüs ? Ces deux disciples qui tournent en rond dans leur marasme quotidien ! Sachons discerner les signes des temps et ouvrons nos yeux et nos coeurs pour rechercher, par le partage, le discernement, la relecture de nos vies à travers les Écritures et l'Évangile, le vrai visage de Dieu qui s'offre à nous.

Dieu Père, ton Fils Jésus, nous a dévoilé ton visage, donne-nous de savoir le reconnaître et donne-nous ta tendresse pour te rencontrer dans les visages souriants, fatigués, abimés ou désespérés de la vie !

Notre animateur, frère Dominique, a particulièrement conquis son public par la somplicité, la chaleur et la clarté de son exposé. C'était un langage concret et adapté pour cette journée de la santé. Merci frère Dominique !

Suite à la conférence, quatre beaux témoignages pleins d'humanité nous ont redit que notre Dieu qui est invisible se cachait dans le visible. À nous de découvrir le message.

La soirée s'est terminée par un partagede boissons, de café et de brioches sans oublier la joie des retrouvailles pour beaucoup d'entre nous. Merci à tous et "Sois loué Seigneur pour tes merveilles !"

Monique Pichon

que nous remercions d'avoir entrepris ce travail d'écriture en deux jours pour qu'il puisse paraître dans notre bulletin régional "Le Lien" - n° 51 (mars 2018).


Date de création : 24/02/2018 @ 12:32
Catégorie : Vendée 85 - Evènements
Page lue 259 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Dimanche de la santé à Challans
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
XefG
Recopier le code :


  Nombre de membres 24 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Webmaster - Infos